La région Nouvelle-Aquitaine nous explique les actions qu'elle compte mener auprès des structures et professionnels de sa région pour les aider dans le déploiement de l'INS.
Quelles sont les actions que vous prévoyez de mener en 2021 pour soutenir le déploiement de l'INS en Nouvelle-Aquitaine ?
Notre stratégie sur le déploiement de l'identité INS est construite autour de 2 axes majeurs : la communication et l'accompagnement.
Sur le volet communication, l'année 2020 a été marquée par la mise en œuvre d'un espace d'échanges dédié aux référents en identitovigilance et la diffusion des outils formalisés par le réseau des référents régionaux d'identitovigilance (3RIV) et les référents régionaux néo-aquitains. Cette année, nous allons accentuer notre communication auprès de l'ensemble des acteurs, notamment en ouvrant prochainement un site Internet dédié à l'identitovigilance. En parallèle, nous avons prévu de rencontrer les représentants des professionnels (Ordres, URPS, établissements publics et privés de la région...) mais aussi les usagers (Journée régionale de France assos santé prévue le 11 mars 2021) pour les sensibiliser sur l'identitovigilance et l'identité INS. La formalisation de supports pédagogiques (affiches, flyers, film) est également prévue.
Et sur le volet « Accompagnement » ? Comment voyez-vous cet accompagnement auprès des utilisateurs finaux ? Sur le volet accompagnement, nous suivons de près l'avancée des travaux au sein de notre groupement hospitalier de territoire pilote INS : le GHT Dordogne. Son retour d'expérience servira à informer les autres établissements de la région. Nous prévoyons de réaliser un état des lieux du déploiement des bonnes pratiques promues par le référentiel national d'identitovigilance (RNIV) - et donc de l'identité INS - dans toutes les structures de la région, en commençant par les établissements de santé. Nous avons également commencé la formation des référents locaux en identitovigilance en établissements de santé pour qu'ils deviennent à leur tour des formateurs dans leurs structures. Depuis le début de l'année, le rythme des webinaires est d'une demi-journée par semaine qui accueillent une trentaine d'inscrit par session. Nous prévoyons d'élargir progressivement la formation et de l'adapter aux acteurs de la coordination des parcours et du secteur médico-social. Et nous avons encore bien d'autres idées
Pouvez-vous nous décrire la gouvernance régionale mise en place ?
L'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a confié au GRADeS la mission de déployer l'identité INS au niveau de la région. L'équipe dédiée par ESEA est composée de 5 membres : les 3 référents régionaux en identitovigilance qui composent actuellement la CRIV (cellule régionale d'identitovigilance), un directeur de projet INS et un chef de projet INS. Ils travaillent en lien constant avec la chargée de mission système d'information (CMSI) de l'ARS. Le recrutement d'un quatrième référent régional en identitovigilance est en cours.
Plusieurs instances de pilotage de l'identitovigilance existent au niveau de la région, comme la CRIV, portée par le GRADeS ESEA, qui assure le pilotage opérationnel de l'identitovigilance en région. Le comité technique régional d'identitovigilance (COTRIV), réuni tous les 2 mois par la CRIV, est l'instance consultative. Ses membres participent à la création d'outils régionaux et à la diffusion des informations sur l'identité INS et les bonnes pratiques associées. Une instance stratégique élargie, portée par l'ARS, devrait voir le jour prochainement. En termes de support, le GRADeS ESEA gère des adresses mail génériques que les acteurs de Nouvelle-Aquitaine peuvent utiliser pour toute question relative à l'identitovigilance : celles de la CRIV (dont une adresse sécurisée pour les échanges de données confidentielles) et une adresse générique, dédiée à l'INS.
|
|