Février 2021 - Numéro 2
A LA UNE
 Accélération du déploiement de l'INS
Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit obligatoirement être référencée avec l'INS.

59 logiciels autorisés par le CNDA, soit une cinquantaine d'éditeurs, 33 solutions déployées sur le terrain... Plus que jamais la mise en œuvre de l'INS devient concrète et s'accélère fortement.

Pour rappel, les logiciels doivent être autorisés par le Centre National de Dépôt et d'Agrément (CNDA) pour pouvoir appeler le téléservice INSi.
TROIS QUESTIONS À LA NOUVELLE-AQUITAINE
La région Nouvelle-Aquitaine nous explique les actions qu'elle compte mener auprès des structures et professionnels de sa région pour les aider dans le déploiement de l'INS.

Quelles sont les actions que vous prévoyez de mener en 2021 pour soutenir le déploiement de l'INS en Nouvelle-Aquitaine ? 

Notre stratégie sur le déploiement de l'identité INS est construite autour de 2 axes majeurs : la communication et l'accompagnement.

Sur le volet communication, l'année 2020 a été marquée par la mise en œuvre d'un espace d'échanges dédié aux référents en identitovigilance et la diffusion des outils formalisés par le réseau des référents régionaux d'identitovigilance (3RIV) et les référents régionaux néo-aquitains. Cette année, nous allons accentuer notre communication auprès de l'ensemble des acteurs, notamment en ouvrant prochainement un site Internet dédié à l'identitovigilance. En parallèle, nous avons prévu de rencontrer les représentants des professionnels (Ordres, URPS, établissements publics et privés de la région...) mais aussi les usagers (Journée régionale de France assos santé prévue le 11 mars 2021) pour les sensibiliser sur l'identitovigilance et l'identité INS. La formalisation de supports pédagogiques (affiches, flyers, film) est également prévue.

Et sur le volet « Accompagnement » ? Comment voyez-vous cet accompagnement auprès des utilisateurs finaux ?

Sur le volet accompagnement, nous suivons de près l'avancée des travaux au sein de notre groupement hospitalier de territoire pilote INS : le GHT Dordogne. Son retour d'expérience servira à informer les autres établissements de la région. Nous prévoyons de réaliser un état des lieux du déploiement des bonnes pratiques promues par le référentiel national d'identitovigilance (RNIV) - et donc de l'identité INS - dans toutes les structures de la région, en commençant par les établissements de santé. Nous avons également commencé la formation des référents locaux en identitovigilance en établissements de santé pour qu'ils deviennent à leur tour des formateurs dans leurs structures. Depuis le début de l'année, le rythme des webinaires est d'une demi-journée par semaine qui accueillent une trentaine d'inscrit par session. Nous prévoyons d'élargir progressivement la formation et de l'adapter aux acteurs de la coordination des parcours et du secteur médico-social. Et nous avons encore bien d'autres idées

Pouvez-vous nous décrire la gouvernance régionale mise en place ? 

L'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a confié au GRADeS la mission de déployer l'identité INS au niveau de la région. L'équipe dédiée par ESEA est composée de 5 membres : les 3 référents régionaux en identitovigilance qui composent actuellement la CRIV (cellule régionale d'identitovigilance), un directeur de projet INS et un chef de projet INS. Ils travaillent en lien constant avec la chargée de mission système d'information (CMSI) de l'ARS. Le recrutement d'un quatrième référent régional en identitovigilance est en cours.

Plusieurs instances de pilotage de l'identitovigilance existent au niveau de la région, comme la CRIV, portée par le GRADeS ESEA, qui assure le pilotage opérationnel de l'identitovigilance en région. Le comité technique régional d'identitovigilance (COTRIV), réuni tous les 2 mois par la CRIV, est l'instance consultative. Ses membres participent à la création d'outils régionaux et à la diffusion des informations sur l'identité INS et les bonnes pratiques associées. Une instance stratégique élargie, portée par l'ARS, devrait voir le jour prochainement.

En termes de support, le GRADeS ESEA gère des adresses mail génériques que les acteurs de Nouvelle-Aquitaine peuvent utiliser pour toute question relative à l'identitovigilance : celles de la CRIV (dont une adresse sécurisée pour les échanges de données confidentielles) et une adresse générique, dédiée à l'INS.
Bernard Tabuteau, coordonnateur de la Cellule régionale d'identitovigilance (CRIV) de la Nouvelle-Aquitaine
 
A VOUS DE JOUER !
Focus sur l'INS dans le médico-social
 Vous intervenez dans l'accueil, le suivi et l'accompagnement d'un usager ou d'un résident ? Vous êtes concerné par l'INS !

Revisionnez notre webinaire « Structures médico-sociales : Comprendre et mettre en œuvre l'INS ».
 
EN SAVOIR PLUS
 De nouveaux documents sont à votre disposition sur le site de l'ANS !

• Une FAQ pour les structures
• Une FAQ pour les éditeurs
• Les scénarios de tests métier, pour vérifier la conformité de vos logiciels avec les exigences liées à l'arrivée de l'INS

 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les régions se mobilisent pour vous accompagner !
- Les fiches pratiques et autres documents produits par le 3RIV
- Le blog du GCS TESIS ( affiche et vidéo autour de l'identitovigilance et de l'INS)
- L'article « L'INS devient obligatoire, quel appui trouver en Occitanie ? » du GRADeS e-santé Occitanie
- Le modèle régional de la charte d'identitovigilance proposé par le CRIV de Nouvelle-Aquitaine
- Le site Internet https://www.identito-na.fr/ de la Nouvelle-Aquitaine

- Les webinaires INS / IV de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
   o Pour les établissements de santé : 16/03/2021 de 14h à 16h
   o Pour les représentants des usagers : 26/02/2021 de 10h à 11h

Consultez par ailleurs la liste des référents régionaux d'identitovigilance et contactez-les pour toute question.

Téléchargez les affiches produites par le réseau des 3RIV pour vous aider à sensibiliser vos patients et usagers.
 
SAVE THE DATE
Nos webinaires INS évoluent !
Des établissements de santé et des éditeurs vous partagent désormais leurs retours d'expérience pour vous aider à déployer au mieux l'INS !

Webinaire à destination des structures (sanitaires et médico-sociales) :

- 23 février 2021 - 14h à 15h30
- 10 mars 2021 - 14h à 15h30